A propos de notre association

"Œuvrer ensemble pour un avenir meilleur"

RCMA est une association à but culturel et non lucratif.

Nous bâtissons des ponts d’entente et d’échange

fructueux entre le monde arabe et la société genevoise.

Nous proposons des rencontres culturelles artistiques,

cinématographiques, des ateliers, ainsi que

des formations de courte et de longue durée.

Partant d’un esprit basé sur la communication

intelligente et sérieuse, notre approche se définit par la mise en évidence des éléments culturels communs qui peuvent réunir des peuples différents à travers leurs visions humanistes.

Nous travaillons sur trois volets :

• L’enseignement de la langue arabe : Nous proposons des cours de langue arabe pour un public francophone, adultes et enfants de tout âge. Mais également des cours de langue arabe pour des réfugiés déplacés de leur environnement et qui tiennent à transmettre leur langue maternelle à leurs enfants.

• L’enseignement de la langue française : un enseignement assuré par des professeurs qualifiés mettant l’accent sur l’apprentissage de la langue à travers la découverte de la culture. Ce cours destiné aux réfugiés est assuré par des professeurs volontaires qui ont déjà tous travaillé dans l’enseignement du français aux réfugiés.

•  La création d’emplois pour les réfugiés : nous avons déjà créé un service Traiteur pour vendre des plats cuisinés par des réfugiés lors de quelques manifestations culturelles. Nous envisageons de saisir d’autres occasions permettant d’offrir une activité lucrative aux réfugiés.

Nos ateliers de cuisine, de calligraphie arabe, de peinture, de théâtre, de chant et de poésie sont accessibles pour tous les âges et aident le public à avoir un tableau plus exhaustif de la culture arabe.

En savoir plus sur nos ateliers.

rcma-qui-sommes-nous.jpg